Népal Voyages

Trek aux lacs sacrés de Gosaïnkund avec guide francophone

Programme trek lacs sacrés Gosainkund au Népal

La vallée du Langtang avec ses forêts et ses prairies se termine par de superbes sommets et glaciers. Proches du « Lauribina Pass », les lacs sacrés de Gosaikund sont un haut lieu de pèlerinage Hindou, chargé d’histoire. Vous aurez des points de vue exceptionnels sur les différents massifs : Annapurna I (8091m), Manaslu (8163m), Ganesh (7429m).

Situé au Nord du Népal, l’accès au massif du Langtang se fait par une vallée étroite, en bordure du Tibet. En progressant dans cette vallée, vous découvrirez la beauté de ses paysages avec ses rivières tumultueuses et ses forêts luxuriantes.

Plus haut, aux détours du chemin les premiers sommets apparaîtront, surplombant les prairies.

Le Langtang est le deuxième plus grand parc national du Népal. Il est l’une des destinations les moins fréquentées par les trekkeurs. Il y a environ 4500 personnes qui vivent à l’intérieur du parc. Le parc contient une grande variété de zones climatiques, des arbres comme le chêne, l’érable, le pin et le rhododendron. Il y a aussi des animaux comme l’ours noir himalayen, l’Himalaya tahar (chèvre), des singes rhésus, les pandas rouges.

Des tibétains vivent dans cette région et vous découvrirez la culture de ce peuple. Cependant, la plupart des communautés sont Tamang, avec tout leur patrimoine.

Trekking Annapurna Sud

Les opportunités du Trek

  • Idéal pour une première découverte du Népal avec des traversées de villages Tamang et Sherpa
  • Panoramas extraordinaires sur les massifs du Langtang et de Ganesh Himal

Les caractéristiques du trek

Vivez des voyages originaux et hors des sentiers battus, en petits groupes ou sur-mesure. Nos guides francophones sont des spécialistes locaux de la destination.

J01 Arrivée à Katmandou, accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel, temps libre.
J02 Journée libre à Katmandou, rencontre avec le guide, repas au restaurant Utsav pour découvrir les danses culturelles de différentes régions du Népal, nuit à l’hôtel.
J03 Départ de Katmandou pour Syabrubesi (1 460 m) Il faut environ 7 heures de Katmandou pour atteindre Syabrubesi. Nuit en lodge.
La route asphaltée jusqu’à Trisuli laisse place à une piste sinueuse en terre qui serpente à flanc de falaise jusqu’à Syabrubesi.
J04 Syabrubesi – Lama Hôtel (2480m) 5 à 6h de marche. Nuit en lodge.
Le sentier longe la rivière « Langtang Khola » et s’élève régulièrement au-dessus de Syabrubesi pour atteindre les premières forêts.
Dénivelé : +1300m/-300m
J05 Lama Hôtel – Langtang Village (3540m) 5h de marche. Nuit en lodge.
Après une heure de marche, on quitte la forêt pour des prairies et des villages entourés de sommets enneigés.
Dénivelé : +1100m
J06 Langtang Village – Kyanging Gumba (3 860 m) 4h de marche. Nuit en lodge.
Le village de Kyanging Gumba est au fond de la vallée entourée de sommets de glaciers. Ne pas manquer les couchers et levers de soleil.
Dénivelé : +320m
J07 Kyanging Gumba – Kyanging Ri (4770m) ou Tsergo Ri
(4984m) 6-7h de marche aller – retour. Nuit en lodge.
Journée dédiée à l’ascension d’un des deux belvédères dominant Kyanging Gompa. Ces ascensions ne présentent aucune difficulté technique. Montée régulière mais raide. Les 100 derniers mètres sont constitués de gros blocs de pierres. En haut les drapeaux de prières tibétains flottent au vent. Vous contemplerez la vue sur les sommets du Langtang et du
Shishapangma au Tibet (8016m). Possibilité de journée de repos à Kyanging Gompa pour les personnes qui ne souhaitent pas aller à ce sommet.
Dénivelé : +1100m/-1100m
J08 Kyanging Gumba – Lama Hôtel (2 480 m) 6-7h de marche. Nuit en lodge.
La redescente douce se fait par le même chemin.
Dénivelé : -1400m
J09 Lama Hôtel – Thulo Syabru (2 250 m) 5h de marche. Nuit en lodge.
On continue la descente jusqu’au village de Bamboo. De là, remontée pour arriver au village de Thulo Syabru. Monastère à visiter.
Dénivelé : +280m/-500m
J10 Thulo Syabru – Singh Gompa (3 350m) 5h de marche Nuit en lodge.
A Singh Gompa, viste d’une fabrique locale de fromage de yak et d’un monastère bouddhiste. Le temps d’une promenade autour du village, on profite de la vue panoramique sur les sommets qui nous entourent.
Dénivelé : +1100m
J11 Singh Gompa – Gosaikunda (4381m) 5h de marche Nuit en lodge.
Le bassin de Gosainkund est constitué d’une douzaine de lacs. Les trois principaux sont le Saraswatikunda, le Bhairabkunda et le majestueux Gosaikunda. Selon la légende, les lacs auraient été créés par Shiva, un dieu indou, qui perça le glacier avec son trident pour étancher sa soif après avoir avalé un poison qui menaçait de détruire le monde. Chaque année, en août, durant la fête de la pleine lune, des milliers d’adorateurs de Shiva font un pèlerinage sur les bords du lacs.
Dénivelé : + 1030 m
J12 Gosaikunda – Ghopte (3430) 7h de marche Nuit en lodge.
En s’élevant vers le col de Lauribina (4600m, point le plus haut du trek) on contemple les lacs sacrés et les vues spectaculaires sur la chaine des Annapurnas, le West Himal Chuli (7893m), le massif du Manaslu (8156mm), la chaine de Ganesh Himal (7406m), le Langtang Lirung (7234 m) et les sommets tibétains.
Dénivelé : +400m/-1350m
J13 Ghopte – Mangengoth (3200 m) 4h de marche Nuit en lodge.
Après un petit déjeuner à Tharepati avec une vue sur le Jugal Himal et le Himal Rolwaling. Le chemin mène le long d’une crête avant de descendre à Mangengoth à travers la forêt. Nuit en Lodge.
Dénivelé : +250m/-450m
J14 Mangengoth – Ghul Byang (2130m) 5h de marche Nuit en lodge.
Traversée des paysages et cultures en terrasse de l’Helambu.
Dénivelé : +150m/-1400m
J15 Ghul Byang – Chisapani (2194m) 5h de marche Nuit en lodge.
Dénivelé : +550m/-500m
J16 Chisapani – Sundharijal –Katmandou (1400m) 4h de marche et 1h de route. Nuit à l’hôtel.
Traversée du Shivapuri et Nagarjun national parc.
Dénivelé : +200m/-1000m
J17 Journée libre KTM. Nuit à l’hôtel
J18 Transfert aéroport 3 heures avant le décollage de votre vol de retour.

Les prix comprennent :

* Tout le trek en pension complète, nos prestations commencent dès votre arrivée à l’aéroport de Katmandou où nous allons vous chercher et se terminent le jour de votre départ de Katmandou à l’aéroport où nous vous accompagnons.

* Les clients ont le choix de commander eux-mêmes les menus dans une limite raisonnable dans les lodges, ce qui est très apprécié de nos clients.

* Tous les transports aller/retour sur les lieux du trek en bus local ou privé suivant votre choix. Pour le trajet Katmandou – Pokhara, vous pouvez opter pour l’avion.

* Accompagnement par un guide qui parle correctement le français (cours à l’Alliance Française de Katmandou) ou un guide anglophone en fonction des disponibilités, doublé d’un assistant guide, si le groupe est supérieur à 5 personnes.

* Une équipe de porteurs pour vos bagages. Ils les prennent en charge le matin et les posent dans votre chambre à l’arrivée du soir. Un porteur porte maximum 20 kg, pour deux personnes (bagage de 10 kg par personne).

* 4 nuits à Katmandou, soit dans un hôtel calme près de Thamel (Holy Temple Tree) ou dans une guest-house près de Swoyambhunath (Benchen Vihar), avec petits déjeuners inclus. Possibilité d’un autre hébergement à votre choix.

* Nuits à Pokhara à l’hôtel Kalpana avec petits déjeuners.

* Les permis de trek

* Assurances de guide et des porteurs.

Les prix ne comprennent pas :

* Les repas à Katmandou (sauf les petits déjeuners)

* Les boissons pendant tout le séjour et le trek (sauf le thé ou café du petit déjeuner)

* Les entrées de monuments, villes et musées

* Le visa népalais, vos assurances

* Les pourboires aux membres de l’équipe locale (guides et porteurs), à votre discrétion. Pour information, selon les usages, le pourboire habituel est de l’ordre de 40€ pour chaque membre de l’équipe népalaise, à moduler selon la durée du trek et votre satisfaction.

Remarques sur nos prix :

Les groupes sont composés de 2 à 15 personnes maximum et le prix est en fonction du nombre de participants.

Merci de nous contacter pour avoir un devis.

Notre éthique

Nous ne sommes pas une grande agence commerciale qui cherche à faire du profit pour quelques-uns.

Notre objectif est de permettre à tous les membres de notre équipe et à leur famille de vivre décemment de leur travail. Aussi, nous payons un salaire correct à nos guides et porteurs.

Nous voulons partager avec vous notre culture Tamang et nos modes de vie. C’est aussi pour cela que notre agence s’appelle « Partages ».

Nous espérons que le « partage » soit dans les deux sens et que votre venue au Népal soit aussi un moment d’échange avec vous.

Nous ne voulons pas rentrer dans le jeu d’une concurrence qui n’aurait pas de sens, sinon tirer le Népal vers le bas.

Pour nous c’est une question de respect et de dignité. Nous fournissons des prix calculés au plus juste, nous permettant de vous fournir une prestation de qualité et pour ceux qui le souhaitent, sur mesure. Nous espérons que vous adhérerez à cette éthique. Ainsi nous serons fiers de vous accueillir au Népal.

Photos

Les participants doivent apporter 3-4 photos d’identité, pour obtenir le visa à l’arrivée à l’aéroport et pour les permis de treks.

Assurance

Tous les participants doivent obligatoirement fournir une attestation personnelle ou collective d’assurance comportant le rapatriement en France et le secours en hélicoptère en cas d’accident en montagne ainsi que les numéros d’appel d’urgence en France pour contacter cette assurance rapidement. En aucun cas notre agence ne pourra prendre en charge les coûts de rapatriement par hélicoptère et/ou de rapatriement en France.
Cette assurance est parfois incluse dans les packages de cartes bancaires, sinon, questionnez votre assureur en responsabilité civile et à défaut des compagnies comme Europe assistance ou Mondial assistance.

L’ambassade de France au Népal recommande de vous inscrire sur le site du ministère des Affaires étrangères. Lien vers le site Ariane : cliquez ici.

Ceci permet de vous contacter directement ou via notre agence et votre guide en cas de situation de crise (météo, avions, etc.).

Information sur la nourriture pendant le trek :

La nourriture pendant le trek est préparée par les cuisiniers des lodges. Vous trouverez toujours les mêmes plats quel que soit le lodge.
Vous aurez trois repas par jour. Le petit déjeuner comprend habituellement un choix de crêpes épaisses, des œufs, des céréales chaudes et des boissons chaudes. Le déjeuner peut être préparé chaud ou servi comme un pique-nique. Le dîner est un repas important avec un choix de plats principaux (légumes, riz, pâtes…), de la soupe, et la possibilité de prendre des boissons chaudes. Les végétariens trouvent des repas à leur convenance. Nous combinons les éléments de la cuisine occidentale et asiatique.

L’agence Partage Népal Trek, dirigée par Dorje, qui nous a chaleureusement accueillis et accompagnés sur nos derniers jours à Kathmandou, nous reverra sans aucun doute l’an prochain pour des nouvelles aventures.

Le guide se réserve le droit de modifier l’itinéraire décrit ci-dessus pour des raisons de sécurité ou pour le bon déroulement du trek et ce, toujours dans l’intérêt des voyageurs.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d’un participant à l’autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d’aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic…). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.


Icône guide de montagne

Guide Expert

Vous êtes bien accompagné !

Icône itinéraire

Savoir faire

Des treks enrichissants. 

Icône sapins

Responsable

Restons correct avec la nature. 

Icône carte

Trek à la carte

Nous nous adaptons. 

Nos autres Treks au Népal

Découvrez nos treks originaux et hors des sentiers battus, en petits groupes ou sur-mesure. Nous sommes une équipe de guide francophone spécialiste des montagnes du Népal. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur l’organisation de votre voyage.

Trek tour du Manaslu au Népal
5/5

Trek tour du Manaslu

Au cœur de vallées reculées et secrètes, nous traverserons le pays Samapa où vit un peuple tibétain au pied du Manaslu. L’itinéraire traverse une grande variété de paysages, longeant tour à tour les rivières des fonds de vallées, cheminant à travers les forêts ou tutoyant les glaciers et les très hauts sommets.

Trekking camp de base de l'Everest
5/5

Trek camp de base Everest

Après un vol de 45 minutes avec vue sur l’Himalaya, on découvre Lukla et son petit aéroport à flan de montagne. C’est le départ du trek Everest voie normale. Il traverse le Pharak, région de moyennes montagnes et suit la piste qui longe le torrent Dudh Koshi pour atteindre, après une longue montée,  Namche Bazar. Une journée d’acclimatation permet de se préparer à traverser les villages et la vaste vallée qui mène au camp de base de l’Everest et au Kala Pattar.

Trek du Mardi Himal au Népal
5/5

Trek du Mardi Himal

Hors des sentiers battus, ce trek nous fait découvrir les différentes ambiances de l’Himalaya, allant des villages et rizières de moyennes montagnes aux denses forêts de rhododendrons du Népal. L’arrivée au camp de base du Mardi Himal à 4450 m au milieu des hauts sommets du massif des Annapurnas est tout simplement magique!